dico_episcopat_1_

Jean-Jacques Lartigue

De l’an 1200 à aujourd’hui, la France a compté 5 903 évêques. Pour la première fois, un ouvrage en donne la liste exhaustive, ici présentée par siège épiscopal et par ordre alphabétique. Ainsi, ce dictionnaire permet de trouver les informations essentielles sur un évêque de France ou de découvrir son nom à l’aide de critères pertinents : son diocèse, ses armes, sa devise…

Pour chacun des sièges épiscopaux français, tant de l’Ancien Régime ou de l’Empire, que depuis la Restauration et jusqu’à nos jours, il est donné, par ordre chronologique, les noms des titulaires successifs, avec leur date d’investiture.

L’armorial de l’épiscopat détaille, quant à lui, pour chaque évêque, son ou ses diocèses successifs, les dates de naissance et de décès, ses armes et sa devise, si elle est connue.

Son répertoire héraldique permettra de mettre un nom à des armoiries ecclésiastiques, souvent difficiles à décrypter, d’en retrouver le possesseur à travers les meubles, pièces et couleurs de celles-ci. La liste des 860 devises répertoriées, classées par ordre alphabétique, offrira une autre possibilité d’identification. L’ouvrage est complété par une importante bibliographie de 13 pages et par 23 planches hors-texte d’armoiries parmi les plus riches.

Jean-Jacques Lartigue, président du conseil français d’héraldique, est l’auteur de plusieurs ouvrages nobiliaires et héraldiques reconnus, au nombre desquels « Le Nouveau nobiliaire de France », « L’Armorial général des communes de France » et « Le dictionnaire des devises héraldiques et historiques de l’Europe ».

(17 x 24 cm) 544 pages
prix : 60 € (+ 7 € de port)

Pour plus d'information et commander l'ouvrage : http://www.patricedupuy-editeur.com/publications/dictionnaire-armorial-episcopat-francais.shtml