Cathédrale de Luçon, du 27 juin au 1er octobre 2006.


expo2006_1_

Tous les jours de 9h à 19h



Pour sa vingtième exposition photographique consacrée au Patrimoine Religieux Vendéen dans la cathédrale de Luçon, Chrétiens Médias Vendée se penche sur la sauvegarde et la conservation de ce patrimoine


Prosper Mérimée n'est pas seulement l'auteur de Carmen. Il fut aussi un infatigable Inspecteur des Monuments Historiques. Il sillonna la France en quête de monuments à recenser et protéger. Il vint en Vendée et signala le triste état de l'abbaye de Nieul/L'Autize.

A son époque, le patrimoine est une idée neuve née des saccages de la révolution, une idée aujourd'hui encore en évolution.

Pour sa vingtième exposition photographique consacrée au Patrimoine Religieux Vendéen dans la cathédrale de Luçon, Chrétiens Médias Vendée se penche sur la sauvegarde et la conservation de ce patrimoine. Dessinateurs, photographes, érudits, conservateurs, architectes, artisans ont servi chacun à leur façon la cause. Fallait-il embellir, restaurer dans son état initial, innover ou tout juste consolider ? Les réponses ont varié au fil du temps. Les techniques se sont perfectionnées, mais c'est toujours la même passion. Autant d'histoires à raconter.

L'entrée est gratuite. Toutefois cette exposition est uniquement financée par les dons de ses visiteurs.